Primat déterminé à rebondir avec un bon résultat aux 24 Heures de Spa

Primat déterminé à rebondir avec un bon résultat aux 24 Heures de Spa

• Harold et Bentley s’appuieront sur leur belle performance du Nürburgring

C’est un Harold Primat revanchard qui se présente ce week-end (23-26 juillet) à la 67ème édition des 24 Heures de Spa, joyau des Blancpain Endurance Series. Après trois premières manches frustrantes, le pilote suisse et ses coéquipiers du Bentley Team HTP, Vincent Abril et Mike Parisy, auront à cœur de revenir au premier plan avec leur Continental GT3 n°84, qui arborera une livrée spéciale dans les Ardennes belges.

Pour sa deuxième campagne européenne au sein de l’écurie allemande, Primat espérait aborder le plus prestigieux rendez-vous GT au monde en lutte pour les avant-postes du classement de la catégorie « Pro Cup ». Malheureusement, différents aléas et autres faits de course ont pour l’instant empêché le trio HTP de convertir leur solide niveau de performance en résultats tout aussi probants.

Ces contretemps ne douchent toutefois pas l’enthousiasme d’Harold au moment de prendre le départ de ses troisièmes 24 Heures de Spa. Le pilote suisse affiche d’ailleurs un joli palmarès sur le mythique tracé de 7,004 km. En 2013, il était revenu du diable Vauvert pour terminer quatrième après avoir gagné 26 places durant la course. L’an passé, de multiples incidents avaient certes freiné la progression de Primat mais il était tout de même parvenu à arracher une combative neuvième place au général.

Dans sa quête d’une nouvelle prestation de choix en Belgique, Harold pourra s’appuyer sur le travail sérieux effectué avec HTP et la Continental GT3 lors de la Journée Test officielle de l’événement (24 juin).

Primat et Bentley bénéficient en outre de l’expérience acquise lors des dernières 24 Heures du Nürburgring (14-17 mai). Pour les débuts de la marque anglaise au pied de l’Eifel, le pilote suisse avait livré un sans-faute et contribué ainsi à la huitième place historique de son équipage.

« Cette course nous offre en effet une excellente base de travail avant le rendez-vous de Spa, déclare Primat. Même si les résultats bruts en Blancpain ne sont pas à la hauteur de nos espoirs initiaux, je préfère tourner la page et retenir que nous affichons toujours un rythme compétitif et régulier.

Il nous faut juste vivre un week-end limpide, dérouler notre stratégie et rallier l’arrivée sans encombre – comme ce fut le cas en Allemagne. Avec Mike et Vincent, la collaboration fonctionne bien et elle ne cesse de s’améliorer au fil des meetings avec HTP. À nous maintenant de mettre toutes les étapes bout à bout pour confirmer notre potentiel.

La Journée Test nous a permis d’établir les premiers réglages sur la Continental GT3, qui ont ensuite évolué pour prendre en compte la foule de paramètres inhérents à toute épreuve GT de 24 heures : changement de grip durant la course, trafic, consommation, etc.

C’est un sentiment unique de représenter un constructeur comme Bentley lors d’un événement aussi prestigieux que les 24 Heures de Spa. Il s’agit là d’un objectif important, qui s’inscrit dans une volonté d’implication grandissante et je suis fier de participer à cette aventure. Nous allons tout mettre en œuvre pour qu’elle réserve un dénouement heureux dimanche en fin d’après-midi. » 

Programme des 24 Heures de Spa 2015*

Mardi 21 juillet

Test Bronze et Silver : 15h00 – 18h00

Jeudi 23 juillet

Essais libres : 12h00 – 13h30

Essais Pré-qualificatifs : 18h10 – 19h10

Essais qualificatifs : 20h30 – 21h45

Essais qualificatifs de nuit : 22h15 – 23h45

Vendredi 24 juillet

Super pole : 15h30 – 15h55

Samedi 25 juillet

Warm-up : 09h05 – 09h25

Course : 16h30 

*Horaires donnés en heures locales

Primat determined to bounce back with good result at Spa 24 Hours

Primat determined to bounce back with good result at Spa 24 Hours

• Harold and Bentley eager to build on strong performance from Nurburgring

After three frustrating rounds of the Blancpain Endurance Series, a resolute Harold Primat heads to the blue riband Spa 24 Hours this weekend (July 23-26). Indeed, he and his Bentley Team HTP crew-mates, Vincent Abril and Mike Parisy, are keen to return to form behind the wheel of their #84 Continental GT3, which will sport a special livery at the Belgian Grand Prix venue. 

In what is his second European campaign with the German squad, Harold hoped to arrive at the most prestigious GT event in the world amongst the Pro Cup frontrunners. Unfortunately, bad luck on the track has prevented the HTP trio from converting solid performances into equally good results.

However, the Swiss ace has not let these setbacks dampen his spirits as he looks ahead to his third Spa 24 Hours, a track where he has enjoyed a number of successes. For instance, 2013 saw him make up some 26 positions, finishing just shy of a podium in fourth after starting from the back of the grid. And while a number of incidents certainly hampered his progress in last year’s twice-around-the-clock event, he still managed to battle his way up to ninth place overall.

In his quest for another strong showing in Belgium, Harold has confidence in the efforts made by HTP with their Continental GT3 following the official Spa 24 Hours Test Day (June 24).

What’s more, Harold and the Bentley-supported squad intend to make the most of their experience at the Nurburgring 24 Hours (May 14-17), where he delivered a flawless performance en route to eighth – a remarkable result for the British marque’s Nordschleife debut.

“The Nurburgring 24 Hours helped build the foundations for Spa,” declared Primat. “Even though we aren’t quite where we initially hoped to be in the championship standings, I’d rather start afresh and bear in mind that we have been competitive and consistent thus far.

“All we need is a trouble-free weekend, to stick to our strategy and reach the finish line without getting caught up in any incidents – just like we did in Germany. Mike, Vincent and myself work well as a team and have improved at every race meeting with HTP. Now we just need to put it all together to achieve our potential.

“At the Test Day we took the first steps towards fine-tuning the Continental GT3, taking into account the extent of the parameters involved in 24-hour GT racing such as changing grip conditions throughout the race, traffic, fuel consumption, etc.

“It’s very special to be representing a manufacturer like Bentley at such a prestigious event. Their commitment to the sport is growing and I am proud to be a part of this project. We will all pull together and do our best for a good end result on Sunday afternoon.”

 

2015 Spa 24 Hours schedule

Tuesday 21 July

Bronze & Silver test: 15:00 – 18:00

Thursday 23 July

Free practice: 12:00 – 13:30

Pre-qualifying: 18:10 – 19:10

Qualifying 1: 20:30 – 21:45

Night Qualifying: 22:15 – 23:45

Friday 24 July

Super Pole: 15:30 – 15:55

Saturday 25 July

Warm-up: 09:05 – 09:25

Race: 16:30

All times are local